Login to your account

Username *
Password *
Remember Me

Create an account

Fields marked with an asterisk (*) are required.
Name *
Username *
Password *
Verify password *
Email *
Verify email *
Captcha *
Reload Captcha
instance-rasa.jpg
Instances (secrétariat permanent, comité scientifique, comité de parrainage, comité populaire)
  • Un comité d’orientation et de parrainage composé de six personnalités africaines de haut niveau, un membre par région et un pour la diaspora, avec un équilibre homme/femme. Il a pour vocation de renforcer la crédibilité du RASA, d’élargir sa portée au plan institutionnel et de faciliter une mobilisation des énergies, talents et ressources africains et internationaux en soutien à l’initiative. Il se réunit tous les deux ans en présentiel et autant que nécessaire en virtuel. Son objectif sera de définir les orientations générales du rapport ainsi que les thèmes et domaines qu’il doit aborder tous les deux ans, de superviser le travail du comité scientifique et technique, de contribuer au fundraising pour un financement durable, de valider le rapport et de contribuer à la promotion de l’initiative et du rapport lui-même et de ses différents produits, de participer au lancement du rapport.
  • Un Comité scientifique et techniquequi se réunit une fois par an et autant que possible en virtuel. Son rôle sera de superviser le travail du secrétariat permanent et notamment d’assurer le suivi du travail de facilitation, de veiller à la qualité du travail et sa conformité aux orientations, de contribuer au fundraising et à la production du rapport et de coordonner le lancement officiel du rapport. Le Comité, comprenant déjà Enda Tiers Monde, CODESRIA, l’Institut du Futur Africain, l’IDEP et l’International IDEA doit être ouvert à toutes les institutions africaines crédibles, pertinentes, engagées et partageant les mêmes préoccupations dans les différentes communautés régionales.
La fiabilité, la durabilité et l’appropriation du rapport dépendent de la participation du plus grand nombre. Il a été décidé de lancer un appel à l’échelle africaine pour que le comité soit réellement représentatif des Afriques.
  • Un secrétariat permanent à vocation administrative et analytique. Le SP sera chargé de traduire en agenda opérationnel les orientations définies. Il travaille au jour le jour pour recueillir les données, mettre en place des rapports nationaux ou rassembler des informations à l’échelle virtuelle, gérer la plateforme collaborative, animer les fora thématiques, etc. Le Secrétariat permanent devra également développer des sources de collecte au niveau des pays (une douzaine au minimum) dans les différentes régions africaines. Des Groupes de travail nationaux (GTN) seront mis en place dans ces différents pays et constitueront les piliers de cette collecte de données et de l’appropriation du rapport

Comité d’Orientation et de Parrainage (COP)

Six (06) personnalités africaines de haut niveau, Un (01) membre par région et un pour la diaspora.Un comité paritaire (équilibre homme/femme)

Comité Scientifique et Technique (CST)

Son rôle sera de: Superviser le travail du secrétariat permanent, assurer le suivi du travail, veiller à la qualité du travail

Secrétariat Permanent (SP)

Le SP sera chargé de: traduire en agenda opérationnel les orientations définies, recueillir les données, mettre en place des rapports, gérer la plateforme collaborative, animer les fora thématiques.

© 2017 RASA | Rapport Alternatif Sur L'Afrique Tous les Droits Réservés.